• On pénètre dans l'entresol, c'est dans cette antre sombre et sans fenêtres que se monte le film? Le visiteur entre d'un pas prudent, presque à tâtons, comme un intrus.

    Il est saisi dès le seuil par une odeur de grains grillés qui l'enveloppe  dès la porte d'entrée, une délicieuse odeur de café. Nous ne sommes pas dans une salle de montage, mais chez des spécialistes de grands crus, qui traitent avec art comme de grands cépages les grains venus du Brésil et d'Afrique.

    Et le film pas à pas se construit...Et le film pas à pas se construit...

     

    Et le film pas à pas se construit...

     

     

     

     

    Dans cette odeur suave et sensuelle, chaude de Moka, continuons notre recherche du film.

    Qu'est-ce là encore, la salle de montage? Enfin! Notre Graal!

    Et le film pas à pas se construit...

    C'est une salle de musculation! S'est-on trompé d'adresse? Mais je reconnais pourtant le réalisateur, son film ne doit pas être loin.

    Il suffit de se retourner pour voir que la salle de montage est dans un endroit très spécial.

     

    Et le film pas à pas se construit...

     

    Çà y est, le visiteur retrouve ses repères, deux écrans, un ordinateur.

    Et le film pas à pas se construit...

     

    C'est bien là, l'endroit où l'on monte L'Homme de l'île Sandwich! Il y a le monteur Aurélien et son assistante Joa.

    Aurélien offre du gingembre confit, une petite délicatesse piquante et sucrée dans les vapeurs de Moka grillé, on s'enfonce dans le canapé blanc.

    Le film se dévoile dans son plus simple appareil, sans la musique, sans le travail sur le son, dans sa beauté brute de pépite, de diamant. J'ai les larmes qui me viennent aux yeux. C'est émouvant un film qui se livre ainsi dans toute sa beauté originelle. Un peu de gingembre pour camoufler le piquant des yeux, merci Aurélien.

    Le montage est facile, Lévon et Aurélien travaillent en osmose et le film que l'on voit est à leur image, fluide, léger, profond, symbolique et atemporel.

    Mais attendez, Aurélien, Aurélien Manya, ce n'est pas un monteur, mais un auteur. on a dû se tromper malgré tout d'endroit, cette caverne sombre est plutôt celle de l'écriture!!

    J'ai lu son livre, Le temps d'arriver, un road movie, à pied de Paris à Marseille, un roman comme je les aime, où la langue prend le temps de la contemplation et de la beauté. 

     Voilà c'est simple en fait : c'est un monteur-auteur qui sait passer d'un statut à l'autre avec brio.

    "Au début de l’écriture, je me sentais loin du cinéma. Puis au fil des mois j’ai réalisé que j’en étais finalement très proche. J’avais besoin de voir les images dans ma tête, comment le personnage est-il habillé, la lumière, le décor… Je construisais mentalement le plan de cinéma. Je me suis alors rendu compte que j’avais ce qu’on appelle une écriture de l’image, une écriture cinématographique".

    Entre les strates de ce bouquet de créativité polymorphe, heureusement il y a en tranches notre Sandwich, qui prend vie sous ses doigts et son œil exercé.

     

    "Pour ce qui est du cinéma, j’ai monté un documentaire sur Only Lovers left alive de Jim Jarmusch qui sera sur le DVD du film qui sort fin juin. Là je viens de terminer un documentaire de Céline Gailleurd et Olivier Bohler sur le philosophe Edgar Morin et j’attaque un court métrage de Lévon Minasian. Cet été, je pars au Maroc pour monter le deuxième long métrage de Mohamed Chrif Tribak.

     

    En ce qui concerne mes activités littéraires, j’ai écrit une série de nouvelles autour de thèmes très prochede ceux du temps d’arriver : la rupture, le départ, le voyage. Elles seront publiées séparément dans des revues. L’une d’elles reprend un personnage du roman que j’avais accepté de supprimer sur les conseils de mon éditeur. J’étais tellement en colère contre le meurtre de ce personnage que je lui ai consacré une nouvelle! C’est une forme de revanche de l’écrivain sur le monteur : au cinéma on ne peut pas réutiliser un personnage coupé mais en littérature c’est possible.

     

    En ce moment, j’écris un deuxième roman, L’Engagement. L’histoire commence au début des années 70 en Italie, et suit le destin d’un jeune homme sur quinze ans.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Synopsis du film

     

    Lio, 12 ans, est d’un naturel solitaire et réservé. Enfant unique, il vit avec sa mère célibataire qui est rarement à la maison à cause de son travail.

    Une famille emménage dans la maison voisine. La fille des nouveaux voisins, Apolline, fréquentera la même classe que Lio. Le garçon est secrètement amoureux d’elle et il observe à la dérobée cette famille heureuse et unie où le père, toujours présent, bricole, répare, protégeant sa famille de sa présence rassurante et réconfortante.

     Le professeur d'histoire-géographie donne à la classe un devoir : décrire le lieu de naissance des parents. Lionel décide alors de se pencher sur les origines de son père. Sauf qu'il ne le connaît pas, qu’il ne l'a jamais vu. Le garçon apprend par hasard que son père est originaire d'une île lointaine, nommée Sandwich, en plein Océan austral, et qui s'avère être… inhabitée.

     Toutes ses tentatives d’en savoir plus sur ce père inconnu se soldent par un échec, car sa mère, enfermée dans sa douleur, refuse catégoriquement d'évoquer ce sujet tabou.

    Déterminé à trouver son père et encouragé par Apolline, Lio entreprend un long et périlleux voyage vers l'Île Sandwich…

    Suivez le film :

    Pour ceux qui aiment le langage texto. 

    Synopsis du film

     

    Pour les autres une traduction est possible : L'Homme de l'île Sandwich.

    Nous sommes tous là pour vous accompagner tout au long du chemin :

    Synopsis du film

    Synopsis du film

    Synopsis du film

    Une vraie équipe!!!

    Petit mot de la productrice, Peggy : "Tout d'abord je voulais tous vous remercier pour avoir participé à cette folle aventure !!
    Lévon m'a dit qu'il était très content et je lui fais entièrement confiance pour nous faire un superbe film !!
    Je sais qu'il y a eu des hauts, des bas, des journées chargées, des sandwichs avec trop de beurre… Mais aussi des sourires, des rencontres, du talent… et du champagne ! Bref j'espère que cette aventure vous laissera un beau souvenir !".

    Synopsis du film


    votre commentaire
  • En restant à la maison, vous savez qui je loupe!!!

    Le premier jour de tournage

    Anna Mouglalis, si glamour, si belle

    Le premier jour de tournage

    Mais vous ne la verrez pas ainsi dans le film. Elle sera mise à un autre parfum.

    Elle tourne non maquillée, pour interpréter la vie de Marie, tourmenée, une sensibilité à fleur de peau, prête à tout pour protéger son petit Lio.

    Le premier jour de tournage

     


    votre commentaire
  •  On change de décor. L'équipe au matin retrouve les marques du dimanche précédent, dans la maison de Niort.

    Avec la pièce essentielle à l'intérieur de la maison : la salle de bains!!

    Le déménagement.

    Avec les précieuses indications de Laurent, le décorateur, les accessoires se remettent en place.

    Avant le tournage, il nous envoyait des messages de ce type :

    Inventaire à la Prévert :

    Guirlande à ampoules (non à led)
    Barbecue sur pieds
    Tapis moderne type Ikéa beigeasse
    Housse de couette, drap, oreillers tons beige itou
    petite penderie sur pied (genre celles en tubes sur roulettes)
    Vélo garçon type VTT
    Cartons de tailles diverses
    Grande peluche
    Banc, grosse loupe
    Grosse montre avec plein de gadgets (Lio)
    Rideaux chambre enfant
    Album photo
    Table et chaises pliantes type jardin
    Figurines Luc et Dark Vador (avec le sabre laser)
    Table chevet ancienne
    Bonne chasse!

     

    Une jolie rue, typique de Niort, avec des maisons étroites à pierres blanches.

    Le déménagment.

    Il y a le canapé bleu électrique, la porte rouge....

    Le déménagement.

    Je fais le blocage d'une rue adjacente.

    - Bonjour, monsieur, je suis désolée, vous ne pouvez pas passer, on tourne.

    - Je suis dans ma rue, je fais ce que je veux!

    - Pas pendant deux minutes, s'il vous plaît.

    Le déménagment.

    Il fait froid, il pleut même, l'équipe a sorti le grand parapluie pour protéger la machinerie pour le son.

    Le déménagement.

    Elodie, la scripte, a mis son bonnet et ses gants gris pour s'installer sur son petit tabouret bleu pliable.

    Le déménagement.

    Mais pour les personnages qui emménagent, c'est le bonheur.

     

    Le déménagement.

    Je me réfugie ensuite pour échapper au temps gris, au troisième étage de la maison, regardant par la fenêtre de l'autre côté, le beau jardin, la lourde glycine ombrant son entrée.

    Le déménagement.

    Les roses, les pivoines en boutons, un jardin fleuri et poétique, jardin de curé avec des salades, des fraises tendant leurs fruits encore verts sous les feuilles de sauge en fleurs et d'aneth pourprée.

    Le déménagment.

    Dans le jardin, il y a la propriétaire, Catherine.

    Le déménagment.

    - Je suis devenue addictive au tournage, à l'ambiance de ruche, à la jeunesse et à la gentillesse de l'équipe. Je viendrais souvent vous voir dans Niort, les prochains jours.

    Elle me raconte dans l'odeur suave et verte de l'anis.

    - Pour les repérages, ils sont venus à trois. J'étais tout de suite conquise. Ils ont pris des photos, ont parlé de déménagement. Cécile m'a dit que la maison était choisie et qu'elle me donnerait une confirmation dès le lendemain. Je suis prête pour l'aventure entraînant mes voisins, qui mettent aussi à disposition leur jardin.

    Mais personne n'appelle : un, deux jours passent, puis quatre. Aucune nouvelle. A partir de ce moment, je deviens paranoïaque. Et si ce n'était pas une équipe de tournage mais des voleurs en repérages et qu'ils allaient vider ma maison?! J'ai commencé à tout boucler, à vivre dans la crainte! Incroyable, moi aussi j'étais en train de me faire un film!

    En fait, les acteurs apportent dans la maison plus d'objets qu'ils n'en enlèvent. Louciné, ma fille joue, ainsi que Noé, le fils de Peggy et Laurène, la fille de la propriétaire. On recompose une famille avec les membres réels de familles qui sont sur le plateau. Mais qui est le chef de cette famille idéale?

    Gérard, bien sûr !!!

    - Bonheur et magie du cinéma. J'arrive et j'ai déjà trois enfants élevés, une femme délicieuse et une maison!! Mais ce soir je divorce, je rejoins Paris ou le Mexique pour retrouver ma vraie vie.

    Le déménagment.

    La chambre du troisième étage est aussi l'endroit où les acteurs se changent.

    Noé, le petit de 6 ans, regarde Gérard torse nu, qui met son tee shirt. Il a un regard interloqué.

    - Dis, c'est des vrais muscles que tu as ou c'est en plastique!

    Il touche, regarde à nouveau.

    - T'es mon père tout à l'heure dans ce cinéma! Parce que mon vrai père, il ressemble pas à ça.

    Pause, les enfants jouent, c'est un des charmes du tournage, ces enfants qui se retrouvent mais aussi le soir pour jouer au parc sur la grande araignée de fils d'escalade du lac du Lambon.

    Le déménagment.

    Dans les moments de pause, où les enfants deviennent follement créatifs :

     

    Le déménagement.Le déménagement.

     

    Lola se change, craintive et légère comme un oiseau. C'est l'heure du déjeuner dans le jardin voisin.

    Tout le monde disparaît.

    Le déménagment.

     

    La famille met six fois la table.

    - Ce n'est pas à cause de votre jeu les enfants, mais à cause de problèmes techniques, de problèmes de mise au point avec la caméra!

    Noé à table s'impatiente : " On peut manger le poulet?

    - Non, c'est toxique, dit Gérard. C'est le décor.

    - C'est du plastique, alors ? s'interroge Noé.

    - Pour lui, aujourd'hui tout est du plastique, reprend Louciné.

    Noé arrive tout excité au troisième étage.

    - J'ai perdu une dent.

    - Montre ta bouche. La petite souris va passer.

    - D'ailleurs qu'est-ce qu'elle fait de toutes ces dents? Des jouets en plastique!!

    Noé, le roi du plastique, descend en ouragan pour la partie de Colin Maillard dans le jardin. Il fait beau, Laurène a pu mettre la jolie petite robe, quitter son châle.

    Le déménagement.

    Et même Lola toujours aussi frileuse laisse tomber sa veste.

    - J'ai adoré cette scène de la famille idéale qui joue ensemble. Tu vois, une famille nombreuse avec plein d'enfants, une mère douce et aimante, un papa constaud qui rigole, me dit Louciné.

    - Je vois ma fille, c'est ton fantasme, ainsi que celui de Lio, le fantasme des enfants uniques qui s'ennuient le dimanche et qui regardent par la fenêtre le bonheur des autres.

    L’escalier de la maison est étroit, la caméra monte, change de lieu avec le combo, le son, les projecteurs. Toute l’équipe de la salle de bains regagne la chambre.

    Le déménagment.

     

    Dans ma tourelle au 3ème étage, j’écris, je sens le tourbillon de ruche active autour de moi, je regarde par la fenêtre la scène qui de déroule dans le jardin, j'entends le rire des enfants.

    Une autre coupure. Lévon explique en s'enroulant dans le rideau le placement de la scène à Max, qui comprend très vite, comme d'habitude, le secret de son talent est son écoute active et sa force de réaction immédiate.

    - Comme cela?

    - Oui comme cela, en faisant les gros yeux.

    - C'est une scène qui peut paraît outrancière à la lecture, mais qui marche magnifiquement bien quand elle est jouée, analyse Lionel, le chef op.

    Le déménagement.

     

     Lévon explique :

    Le déménagement.

    Le déménagement.

    Cette scène burlesque fonctionne bien, grâce au regard de Max, cette intensité qu'il a comme si son coeur était offert à l'instant, dans le moment présent, sans penser à l'avenir. 

    Soudain, j'entends un drôle de son dont le seul l'écho me vient à travers les lames du parquet.

    Une souffle  passant à travers un tuba.

    - Gaëlle, plus de buée!!!

    - Sur ce tournage, j'ai tout fait, le blocage des routes, la voiture balai et maintenant la prêtresse de la bouilloire.

    - T'en a trop mis, on se dirait dans un hammam!!

    Gaëlle c'est la mère de Max, non plutôt Madame la baronne de Malglaive, magicienne des lumières sur les scènes de théâtre, incollable sur Roméo et Juliette devenue spécialiste Master de la buée.

    Quand je descends les escaliers, je croise une drôle de grenouille palmée.

    - Mais Max, tu vas prendre froid! Tomber dans les escaliers.

    - Non, j'adore ces palmes et ça m'amuse!

    Et là, il n'y a plus rien à dire, il y a juste le regard brillant et malicieux de Max, qui dit : Stoppez vos remarques, il faut que... y a pas à.... ne fais pas... Laissez-moi profiter de l'instant.

    Et on capitule dans l'escalier car on se réjouit avec lui.

    Le déménagment.

     

    D'ailleurs toute l'équipe s'est investie sur ses palmes. Voici l'échange de mails avant le tournage.

    - Ça va être un poil petit (les palmes) il les enfilera au dernier moment...!!! Je laisse le soin d'enlever la marque sur les palmes, pas d'acétone à la maison... Zaza

    Le déménagment.

    - Zaza, tu veux dire que les palmes risquent de serrer les pieds de Max? Il va porter ses palmes pendant longtemps, surtout dormir avec. il nous faut être sur que elles ne vont pas serrer et faire mal. Biz Lévon.

    - J'en ai aussi trouvé ! Je les prends on verra sur place :-) Peggy.

    Le déménagment.

    - Non, Peggy, ce n'est pas la peine, c'est trop petit et trop normal. il faut des grandes, colorées! Lévon

    - Je peux vous proposer les miennes, elles sont vertes, taille 36/38. (ci-joint la photo), ça vous intéresse? Elodie

    Le déménagment.

    - Je fonce chez décathlon ...!!! Je t'envoie des photos quand j'y suis ...!!!!
     
    Merci Zaza, Max adore tes palmes.
    Et cela donne cela dans la baignoire.
     

    Le déménagement.

     
     

     

     

     

     

     


    votre commentaire